Comment bien dormir la nuit ?
Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à dormir la nuit. Pourtant, le sommeil est important pour maintenir un équilibre émotionnel et avoir une bonne productivité. Les troubles du sommeil peuvent se manifester sous diverses formes : insomnie, apnée du sommeil, troubles de l’horloge interne, etc. Voyons comment bien dormir la nuit.
Les astuces pour bien dormir la nuit
Pour vous expliquer comment bien dormir la nuit, nous avons jugé nécessaire de vous présenter quelques conseils. Cela se résume à éliminer les mauvaises habitudes. Il est conseillé d’éviter les excitants. Buvez votre dernier café après le repas du midi. Il ne faut boire du thé, ni du coca après 16h.
Vous ne devez pas également pratiquer de sport le soir. Comme les exercices physiques réveillent les muscles, elles peuvent vous empêcher de bien dormir la nuit. Par contre, s’activer au bon moment de la journée contribue à améliorer le sommeil. Les activités physiques permettent de développer une fatigue saine tout en procurant une détente physique et mentale. Elles améliorent ainsi la durée de la phase de sommeil profond.
Pour éviter d’avoir l’effet inverse vous empêchant de dormir, arrêtez toute activité physique 2 à 3 heures avant de dormir. Optez pour les sports « cardio » si vous faites le sport le matin ou le midi. Privilégiez les sports à l’extérieur, car cela permet de mieux synchroniser votre horloge biologique. Si vous préférez faire des activités physiques en fin de journée, pratiquez les sports d’endurance douce. Si vous ne pratiquez que le soir après 19 heures, les yogas doux ou les Pilates sont les sports adaptés.
Contrairement aux idées reçues, prendre un bain chaud avant de dormir est une mauvaise idée. Pour se préparer à dormir, le corps diminue sa température interne. Il vaut mieux régler la température de l’eau à 37 °C au maximum.
Ne regardez pas les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Cela inclut la télévision, l’ordinateur, le smartphone, etc. Les lumières bleues diffusées par les écrans sont très excitantes, du fait qu’elles sont proches de la lumière du jour.
L’aménagement d’une chambre pour bien dormir
Pour savoir comment bien dormir la nuit, vous devez aménager votre environnement de sommeil. Veillez à ce que la température dans votre chambre soit fraîche (aux alentours de 18 °). Il suffit d’aérer la chambre quelques minutes avant de dormir.
N’installez pas votre ordinateur ni votre télévision dans votre chambre. À noter que le lit est uniquement dédié pour dormir. Si vous ne trouvez pas le sommeil, ne restez pas dans votre lit que ce soit pour lire ou pour écouter de la musique. Cachez bien les lumières avec des volets ou des rideaux pour avoir une obscurité totale ou une lumière tamisée. N’hésitez pas à mettre un masque si cela ne vous gêne pas. L’installation d’une lumière de faible intensité est aussi efficace. Pour cela, installez une lampe de chevet ou une lumière rouge dans votre chambre.
Les positions à adopter pour bien dormir la nuit
À vrai dire, la position au lit n’est pas importante. L’essentiel est de dormir confortablement. Il n’y a donc pas de position idéale du moment que vous vous sentez bien dans votre lit. Toutefois, il a été prouvé que chaque personne a une position préférentielle. La position « fœtus » sur le côté contribue à faciliter la digestion, tandis que la position sur le dos peut favoriser le ronflement.
Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, utilisez un oreiller et un matelas qui s’adaptent mieux à votre position. Libre à vous alors de faire le bon choix selon votre convenance. N’hésitez pas à tester les matelas et les oreillers avant d’acheter.
Si vous êtes enceintes, la position sur le dos est à éviter. Pour soulager vos lombaires, placez un coussin sur vos genoux. Coucher sur le côté est la meilleure position pour bien dormir enceinte. Certains médecins conseillent de dormir sur le côté gauche pour favoriser la circulation du sang et augmenter la quantité de nutriments atteignant le placenta.
Les heures de sommeil pour bien dormir la nuit
Maintenant que vous savez comment bien dormir la nuit, voyons combien d’heures de sommeil sont recommandées.
Les heures de sommeil doivent être maintenues de 7 à 9 heures par nuit. Peu de personnes sont capables de dormir moins de 7 heures par nuit tout en n’ayant pas le sentiment d’être en manque de sommeil. Par ailleurs, les personnes qui sont très actives physiquement dans la journée auront besoin de plus de sommeil. En effet, les sportifs professionnels arrivent à dormir plus de 10 heures par nuit dans le but d’accélérer leur récupération et de répondre à leurs besoins accrus de sommeil.
Pour déterminer le temps de sommeil qui vous convient, vous devez écouter votre corps. Après une bonne nuit de sommeil, vous allez vous sentir frais et reposé dans les 15 minutes qui suivent votre réveil. Vous arrivez à vous réveiller à la même heure tous les jours, même sans réveil. Vous n’avez pas besoin ni de caféine ni d’autre stimulant pour rester dynamique au moins durant la matinée.
Certes, une nuit de sommeil de 7 à 9 heures est conseillée. Mais cela ne signifie pas forcément une nuit sans aucune interruption. Certaines personnes ont l’habitude d’aller au petit coin au milieu de la nuit. Dans ce cas, les interruptions doivent être de 15 minutes au maximum. Si vous restez éveillé pendant une heure en plein milieu de la nuit, vous risquez de manquer de sommeil le matin.