Astuces et Conseils pour choisir son matelas

Quand changer de Matelas : conseils pour acheter ou renouveler votre matelas?

Des conseils faciles et pratiques pour vous aider à faire le meilleur choix…

Un conseil très simple : plusieurs études montrent que la durée de vie moyenne d’un matelas est de dix ans. Cela reste une donnée approximative car l’usure d’un matelas varie aussi selon les personnes, les morphologies et les positions dans lesquelles nous dormons.

changer matelas

Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

En faisant votre lit, vous pouvez observer votre matelas. Si vous voyez des creux ou des légères bosses, c’est mauvais pour votre dos.

Si vous vous réveillez avec des maux de dos le matin, des raideurs ou courbatures, il est possible que votre matelas en soit la cause.

Si vous sentez qu’il ne vous apporte plus le même confort (il commence à s’affaisser, vous commencez à avoir mal au dos,) il est sûrement usé et il faut alors le changer au plus vite!

Pour en être sûr, vous pouvez faire le test suivant : asseyez-vous au bord de votre matelas et relevez-vous brusquement. Si le matelas ne retrouve pas tout de suite sa forme (mémoire de forme), c’est que votre matelas est usé.

Selon l’Union Française de la literie, un nouveau matelas permet de gagner 53 minutes (c’est énorme quand on y réfléchit) de sommeil récupérateur.

Pourquoi pas un matelas en mousse ?

Ces matelas sont recherchés par les personnes à la recherche d’une souplesse et d’une assise confortable.

Les matelas de nombreux clic clac, canapés souvent constitués de mousse. On peut aussi trouver des matelas mousse contenant une nouvelle matière, le bultex. Les fabricants proposent également des matelas mixtes composés de mousse et de ressorts.

conseil matelas mousse

Si vous voulez acheter un matelas en mousse, voici quelques conseils :

  • vérifiez que le matelas soit anti acariens et aussi hypoallergénique notamment pour les enfants
  • choisissez une densité de mousse de 25 Kg/m3
  • choisissez une épaisseur de 10cm minimum

Le matelas latex, un bon compromis ?

Les matelas en latex naturel sont de très bonne qualité. Ils sont très élastiques et peuvent facilement reprendre leur forme car ils ont une mémoire de forme.

Il existe aussi des matelas en latex synthétique (voir le %) qui ont l’avantage d’être moins chers. Assurez vous tout de même que le % de latex synthétique ne soit pas trop élevé.

Faut-il acheter une protection pour matelas?

On se pose souvent la question : faut-il acheter une protection de matelas à placer sous le drap housse. Les matelas actuels sont traités contre les tâches. Mais on ne sait jamais, nous vous conseillons d’acheter une protection de matelas qui sera très utile pour un meilleur entretien de votre matelas.

Quels accessoires choisir?

Le linge de lit

: pour un confort optimal, il est conseillé de s’orienter vers du linge de lit en percale de coton. Ce tissu très fin de qualité supérieur est apprécié pour son toucher lisse, soyeux et doux. Carré Blanc propose à ce titre des parures de lit 2 personnes en percale de coton pour adultes, ainsi que des draps enfant 100% coton et des housses de couette pour enfant en percale de coton.

Les oreillers et les traversins : le type d’oreiller à choisir est différent :

  • un oreiller ferme si vous préférez dormir sur le côté.
  • un oreiller plus souple si vous dormez si vous dormez sur le dos (c’est plus confortable et ça permet d’avoir une bonne position du dos).

La couette

: pour votre confort, il est préférable de choisir une couette composée de fibres naturelles plutôt que synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top