Savoir quand changer son matelas : nos conseils

Astuces et conseils pour choisir son matelas

Quand changer de matelas : conseils pour acheter ou renouveler votre matelas ?

Envie de renouveau dans votre chambre ? Alors changez tout, y compris votre matelas vieillissant ! Mais choisir un matelas peut sembler très technique … Pas de panique ! Voici nos conseils et astuces pour être sûr de ne pas vous tromper.

Un conseil très simple : plusieurs études montrent que la durée de vie moyenne d’un matelas est de dix ans. Cela reste une donnée approximative car l’usure d’un matelas varie aussi selon les personnes, les morphologies et les positions dans lesquelles nous dormons.

Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

Plusieurs études sont formelles un matelas se change, au minimum tous les dix ans. Il faut bien sur prendre en compte que ce chiffre dépend des morphologies, des positions de sommeil et de la sensibilité des personnes.

Vous pouvez observer votre matelas pour savoir s’il est nécessaire de le changer. Si vous voyez des creux ou des légères bosses, c’est mauvais pour votre dos.

Si vous vous réveillez avec des maux de dos le matin, des raideurs ou courbatures, il est possible que votre matelas en soit la cause.

En bref dès lors que vous sentez que votre matelas ne vous apporte plus le même confort qu’au début il faut penser à le changer …

Pour en être sûr, vous pouvez faire le test suivant : asseyez-vous au bord de votre matelas et relevez-vous brusquement. Si le matelas ne retrouve pas tout de suite sa forme (mémoire de forme), c’est que votre matelas est usé.

Selon l’Union Française de la literie, un nouveau matelas permet de gagner 53 minutes de sommeil récupérateur, ce qui n’est pas négligeable !

Les différents types de matelas et leurs avantages

Les différents types de matlas et leur caractéristiques

Les matelas en mousse

Les principales caractéristiques d’un matelas en mousse sont sa souplesse et son confort. Mais faisons un petit tour des avantages et inconvénients de ce type de matelas ;

Avantages :

  • Large choix : plusieurs types de mousses existent et elles s’adaptent à tous les besoins
  • La mémoire de forme : Les matelas en mousse à mémoire de forme sont ce qui se fait de mieux sur le marché
  • Isolation : les matelas en mousse isolent mieux les dormeurs les uns des autres, ce qui permet de moins sentir les mouvements de son voisin.

Inconvénients :

  • Chaleur : en été les matelas en mousse et notamment la mousse à mémoire de forme à tendance à retenir la chaleur et à faire transpirer.
  • Froid : la mousse à mémoire de forme a aussi tendance à durcir lorsqu’il fait froid.
  • Humidité : les matelas en mousse sont sensibles à l’humidité.

Matelas latex, un bon compromis ?

Les matelas en latex naturel sont de très bonne qualité. Ils sont très élastiques et peuvent facilement reprendre leur forme car ils ont une mémoire de forme. Il existe aussi des matelas en latex synthétique (voir le %) qui ont l’avantage d’être moins chers. Assurez-vous tout de même que le % de latex synthétique ne soit pas trop élevé.

Avantages :

  • Réduit la pression : le matelas en latex est très confortable et en réduisant la pression sur les membres il garantit une meilleure qualité de sommeil.
  • Allergies : le matelas en latex est parfait pour les personnes allergiques et sensibles aux acariens.
  • Résistance : Le matelas en latex a une durée de vie très longe et ne craint pas l’humidité.

Inconvénients :

  • Certaines personnes sont allergiques au latex
  • Le latex naturel est assez cher
  • Le matelas en latex est déconseillé aux personnes cherchant un matelas moelleux.

Les matelas à ressorts

C’est un matelas très « classique » qui se fait plus rare ces dernières années et est abandonné par les fabricants.

Avantages :

  • Ventilation : le matelas en ressort est très bien ventilé car il n’est pas « rempli »
  • Les ressorts ensachés : cette forme plus aboutie de matelas à ressort garde la ventilation toute en isolant vos mouvements de ceux de votre voisin.

Inconvénients :

  • Inconfort : les matelas à ressort ne garantissent pas un très grand confort, souvent parce que le dormeur sent les ressorts sous le matelas
  • Indépendance du couchage : sur un matelas à ressort traditionnel les mouvements se transmettent très bien entre les différents ressorts, ce qui risque de vous gêner ou de gêner votre voisin.

Quels accessoires choisir ?

Un chambre cosy avec des accessoires de lit

Les alèses

On se pose souvent la question : faut-il acheter une protection de matelas à placer sous le drap housse. Les matelas actuels sont traités contre les tâches. Mais on ne sait jamais, nous vous conseillons d’acheter une protection de matelas qui sera très utile pour un meilleur entretien de votre matelas.

Le linge de lit

Pour un confort optimal, il est conseillé de s’orienter vers du linge de lit en percale de coton. Ce tissu très fin de qualité supérieure est apprécié pour son toucher lisse, soyeux et doux. Carré Blanc propose à ce titre des parures de lit 2 personnes en percale de coton pour adultes, ainsi que des draps enfants 100% coton et des housses de couette pour enfant en percale de coton.

Les oreillers et les traversins

En plume ou en mousse, carré ou rectangulaire, ferme ou mou, les oreillers existent sous toutes les formes et chacun de nous a ses préférences. Voici néanmoins quelques conseils :

  • Choisissez un oreiller ferme si vous préférez dormir sur le côté.
  • Choisissez oreiller plus souple si vous dormez si vous dormez sur le dos (c’est plus confortable et ça permet d’avoir une bonne position du dos).
  • Attention aux plumes si vous avez tendances à réagir à la poussière ou aux acariens.

La couette

Pour votre confort, il est préférable de choisir une couette composée de fibres naturelles plutôt que synthétiques.

Des accessoires pour embellir la chambre

Parce que la chambre est aussi un lieu de vie en journée il faut la rendre agréable et douillette. Voici quelques idées d’accessoires de literie pour vous créer un petit nid confortable.

Plaid

Un bon plaid tout doux n’est jamais de trop dans une chambre ! Un plaid en pilou-pilou, un plaid coloré, un plaid imitation fourrure, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir

Jetée de lit

La jetée de lit se place au bout du lit, par-dessus la couette et permet de compléter celle-ci. Elle décore votre lit mais réchauffe aussi vos pieds l’hiver.

Coussins ergonomiques

Si vous souffrez de mal de dos ou de jambes lourdes la nuit équipez vous de coussins ergonomiques. Ces coussins en mousse durs sont à placer à des endroits stratégiques et permettent de corriger les postures de sommeil à risques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top